Lexique

 

Antisémitisme

Doctrine et attitude systématique de discrimination envers les juifs.


Ashkénazes

Désigne les juifs et juives d'Europe centrale et orientale.


Camp de concentration

Lieu où sont enfermées des personnes déportées. Elles sont soumises au travail forcé, mal nourries, maltraitées et parfois exécutées.


Camp d’extermination

Lieu spécialement conçu parles nazis pour tuer les juifs, notamment au moyen de chambres à gaz.


Chambre à gaz

Invention nazie destinée à tuer avec des gaz toxiques. Les chambres à gaz étaient de grandes salles ayant l’apparence de douches collectives. Quand les victimes étaient enfermées à l’intérieur, les tuyaux déversaient non pas de l’eau mais du gaz. Les personnes gazées mouraient dans d’atroces douleurs.


Commando

Équipe de déportés envoyée à l’extérieur d’un camp de concentration pour travailler.


Déportation

Après avoir été arrêtés par les autorités allemandes ou françaises, les juifs et les juives sont entassés dans des trains (on parle de convois) et emmenés en Allemagne ou en Pologne dans des camps de concentration ou d’extermination.


Four crématoire

Grand four destiné à brûler des corps humains.


Gestapo

La Gestapo était la police secrète d’État de la période nazie. Elle a organisé l’élimination des juifs et des juives.


Gouvernement de Vichy

Nom donné à la période allant de juillet 1940 à juin 1944, pendant laquelle le gouvernement français, dirigé par le maréchal Pétain, est installé à Vichy. Cette expression désigne le régime autoritaire et collaborateur qui domine la France pendant ces quatre années.


Juifs et juives

Ce peuple originaire du Moyen-Orient, obligé de quitter son pays durant l’Antiquité, s’est dispersé dans le monde entier, en particulier en Europe et aux États-Unis. Les membres croyants de cette communauté sont de religion juive.
Aujourd’hui, 45 % des juifs et juives vivent en Israël dont l’indépendance a été proclamée en 1948. 45% vivent dans les autres pays dont 70 % aux USA.


Justes

Après la Seconde Guerre mondiale, le mot “Justes” a été employé pour désigner les héroïnes non-juives et les héros non-juifs qui, par leurs actes, ont sauvé des juifs et des juives pendant la Shoah.


Klarsfeld Serge

Président fondateur de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Cet historien a joué un rôle considérable dans la recherche historique sur la Shoah et également dans la traque des criminels de guerre et des crimes contre l’humanité.


Nazisme

Doctrine national-socialiste imposée par Hitler, en 1933 au peuple allemand. Pour les nazis, la race aryenne est supérieure à toutes les autres et “deux races impures” doivent être éliminées : les juifs/juives et les tziganes.


Négationnisme

Position idéologique consistant à nier l'existence des camps d'extermination nazis en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves apportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.


Rafle

Une rafle est une arrestation en masse faite à l’improviste ou de façon organisée, par la police.


Séfarades

Désigne les membres des communautés juives historiques expulsés d’Espagne en 1492 et installés principalement en Afrique du Nord, en Turquie et Grèce.


Shoah

Mot hébreu signifiant “catastrophe”. Il désigne particulièrement l’élimination de millions de juifs organisée par les nazis.