Un livret pédagogique et un DVD

Depuis sa création en 1989, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon rassemble des documents sur les 11400 enfants juifs et juives déportés de France, durant la seconde guerre mondiale. Ce centre est composé de bénévoles : enseignants et militants d'associations antiracistes et humanitaires.


Au cours de leurs recherches, elles et ils ont réalisé que les 288 enfants juifs et juives déportés de Lyon et de son agglomération n'étaient restés que des numéros sur une liste allemande. Pour leur redonner une identité, les membres du CCDEJ ont alors commencé, quatre ans auparavant, la reconstitution des parcours de ces jeunes, déportés pour Auschwitz-Birkenau, Flossenburg, Kaunas-Reval...

Un DVD pédagogique
pour aborder, en classe,
l’histoire de la ShoaH.

En 2005, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon décidait de finaliser son travail de recherches sous la forme d’un DVD. Ce DVD fut édité et diffusé pour qu’élèves et enseignants puissent accéder aux histoires émouvantes de ces autres élèves, déportés de Lyon, jeunes victimes de la Shoah. Un livret pédagogique accompagne le DVD, permettant aux enseignants de préciser le contexte historique de ces déportations.

Les vidéos et le livret sont disponibles sous la licence “Créative Commons” : il est possible de les télécharger, copier, distribuer, modifier, remixer et adapter comme bon il semble, dans la limite du cadre légal français. Les enseignants peuvent ainsi les utiliser et se les approprier pour travailler avec leurs classes sous réserve de citer le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon et le lien internet.

 
 

Partie 1 :
Les recherches du CDDEJ

Partie 2 :
Raconter les histoires