Henri Boccara
Henri Boccara
Henri Boccara a 16 ans quand il est déporté pour la Lituanie. Il était né à Paris, avait vécu à Strasbourg et s’était réfugié à Lyon, puis à Tassin-la-Demi-Lune, où il vivait avec ses cousins. Il ne reviendra pas des camps. Il mourra d’épuisement en Lettonie après la libération, en 1945.
L’histoire
Henri Boccara est né le 11 février 1928 à Paris de Gilberte Rachel et Jacques Jacob. Avant la guerre, il habite à Strasbourg, 7 rue du Marché. Lors de la guerre, il emménage au 13 rue Dubois à Lyon, puis chez ses cousins au 233 chemin des Hirondelles à Tassin-la-demi-Lune. Il sera arrêté à Tassin le 2 mai 1944 et emmené par le convoi numéro 73 en Lituanie. Il sera libéré à Riga, mais y mourra d’épuisement. Sa cousine Mireille, chez qui il avait habité, témoigne.
Henri Boccara a été déporté pour la Lituanie en 1944 et libéré à Riga en 1945, mais mourra d'épuisement en Lettonie. Découvrez son histoire plus complète : Cet extrait de vidéo est issu du DVD "Déportés de Lyon. Histoire des jeunes victimes de la Shoah.", créé en 2005 par le CDDEJ.
> lien vers le témoignage écrit de sa cousine Mireille Boccara Accoub sur le site du convoi 73.